06 décembre 2010
La parenthèse grandiose de la Colombie sous Alvaro Uribe (2002-2008) n’est déjà plus qu’un souvenir lointain avec le tragique retour à ses démons sous la présidence de Juan Manuel Santos, héritier d’une classe sans foi ni loi.
Qu’on en juge ! Dans la même semaine, Santos a fait élire comme avocat-général de Colombie Vivian Morales, et proposé comme secrétaire générale de l’UNASUR (l’Union des nations d’Amérique Latine) Maria Emma Mejia.
Ces désignations traduisent un retour affligeant à la gangrène de l’Etat par la corruption, le narcotrafic et la « rosca » (les réseaux secrets), avec pour conséquence prévisible le retour du terrorisme dans les rangs d’une guérilla décimée par Uribe.
Déjà corrodée par le narcoterrorisme des FARC, la justice colombienne se donne comme principal acteur Vivian Morales. Cette avocate, diplômée en droit administratif de l’Université de Paris, n’a aucune expérience du pénal. Cette seule donnée aurait dû provoquer le rejet de sa candidature par la Cour suprême, dans son choix entre les trois personnes proposées par le président Santos. Non seulement elle a été élue, mais son CV témoigne contre elle. Dans le tristement célèbre procès 8000 engagé entre 1994 et 1998 contre le président libéral Ernesto Samper, financé par le cartel de la drogue de Cali à hauteur de six millions de dollars, Vivian Morales a fait partie des 109 députés qui ont sauvé la tête du chef de l’Etat en l’absolvant malgré les preuves judiciaires amassées contre lui. A cette époque, Ingrid Betancourt, alors députée, avait observé une grève de la faim pendant deux semaines à l’Assemblée pour exiger la condamnation de Samper. A cette époque, Ingrid avait pour compagnon Carlos Alonso Lucio, ex-chef terroriste du M-19. En 2002, le même ancien guérillero devenait l’époux – dans une cérémonie célébrée dans sa prison – de Vivian Morales.
Last but not least : Santos a proposé à l’UNASUR la candidature de Maria Emma Mejia comme secrétaire générale, en remplacement de Nestor Kirchner, l’ex-président argentin récemment décédé. Cette blondinette a été ministre de l’Education de 1994 à 1995, puis des Affaires Etrangères (1995-1998), sous la présidence…d’Ernesto Samper ! Jamais elle n’a démissionné malgré les preuves accumulées contre lui, contrairement à ce que fit Noemi Sanin, alors consul de Colombie à Londres et future candidate malheureuse à la présidence.
Bon retour à J.Thomet ! merci.
En A.L. personne et certainement aucun politicard n’est « neutre » si ce n’etait Uribe. Lula au Bresil profita de l’appui des milions de votes des Favellas pour etre elu et reelu. A qqs semaines de sa demise comme president, Lula jette donne fauves (la police et l’armee) ses Favelateurs criminels pour les eliminer et prouver que le Bresil est un pay de droit et de securite en vue des pays etrangers pour la coupe mondiale de foot. Beaucoup d’eau coulera sous les ponds de Rio avant que les internationaux se fassent une idee et ceux qui n’en seront pas conscient termineront la gorge tranchee.
Concernant Uribe les gooochistes l’accusaient d’etre sympathique aux Para alors que les capitalistes le disaient etre socialiste! (colombiens et internationaux).
Ceux de gooooche sont sympathiques aux FARC (sans le declarer ouvertement) et ceux de droite etaient sympathiques aux Paramilitaires (sans le declarer ouvertement) tout comme dans le monde ou les musulmans sont sympathiques aux terroristes d’Al Qaeda (sans le declarer ouvertement).
Sans aller si loin, le Sarkophage de droite « tombe » sous les avances d’une Bling-bling de goooche! Une colombienne de droite (Vivianne Morales)epouse un guerriero de gooooche. A noter que cette avocate colombienne fut « eduquee » dans les grandes ecoles a Paris ou elle a certainement apris des Vilepains et autres mecrans-flibusties-politicards toutes les « ficelles » a braguettes. (voyez la Bete en court).
Concernant la canditature de Maria Emma Mejia a l’UNASUR, cette « blondinette » doit avoir les doigts specialises en »ficelles de braguettes » ce qui est un atout depassant tout diplome en A.L. politique.
Les cures tombent leurs culotes (ou plutot remontent leurs robes) devant les petits garcons comme le font les musulmans « d’homme a homme » (et petits garcons) alors que cela leur est strictement interdit par leur religion.
Les gooochistes du monde reclament la liberte individuelle alors que leurs regimes goooochistes sont les plus « policiers » du monde sans aucune liberte individuelle.
Les banques vous « garantissent » votre argent alors qu’ils en font des « chips » de casinos dont les gardiens-actionaires sont les politicards grassement payes pour proteger ces banques et « pomper » les petits.
Les « tetes a ballons » grassement payes qui vous disent de detruire les banques en y retirant vos maigres economies alors qu’ils utilisent leurs epouses a fins de publicite pour les banques et retirent qqs deniers en exemple….pour l’investir dans une autre…banque.
Le journaliste d’Australie de WikiLeak fut arrete par la police anglaise et presente au juge. Des centaines de journalistes etaient devant les marches du tribunal pour un « scoop » en companie de qqs admirateurs de ce « crocodille-dandi-violeur de femmes et d’informations diplomatiques qui sont proteges par les lois internationales. Avez-vous vu quels etaient ses admirateurs? Humm, des « Rastas » qui sont la plegue du monde civilise.
O’Bwana, president elu aux USA apres avoir promis plus de transparence et moins de gouvernement federal. Des son election, ce cameleon se transforma en representant de la minorite americaine, innonda le gouvernement federal de ses qui plus est des ennemis des USA. Paroles et mensonges de politicards.
La dernieres election legislative demontre tres clairement ce que pense la grande majorite des USA envers cet ennemi infiltre.
Bravo aux Suisses qui nous demontrent leur fidelite a leurs lois et coutumes commele font les Hollandais et les Allemands.
Le jour ou les francais comprendront la gravite de leurs situation, il sera trop tard.
Bonne nuit a tous. Ceux de france car il ne vous reste que qqs nuits a etre francais et a ceux de l’Europe du Nord qui agissent en leur interrets protegeant leurs familes, leur culture, leurs bien etre et surtout leur DEFIANCE A LEUR COLONISATION ENEMIE QUI N’A POUR BUT FINAL QUE DE LES SUPRIMER DE LA FACE DE LA TERRE.
@ Jacques Thomet,
Mon cher Jacques, tu ecris « « WIKILEAKS N’EST QUE DU PIPI DE CHAT POUR CACHER LE GROS CACA DE LA FINANCE MONDIALE »!
Demie verite mais incomplete car il y manque » …de la finance mondiale ET DE LEURS COMPLICES QUE SONT LES POLITICARDS DE GOOOCHE COMME DE DROITE.
ces révélations apportent énormément de choses dans la presse grand public,alors qu’avant on ne les trouvait que dans la presse spécialisée
@jose : apprenez donc l’orthographe avant d’écrire des inepties !
@jose toujours : accuser Uribe d’être, pour certains, sympathique (?? vous vouliez sans doute écrire favorable en Français correct !) aux Para (d’abord on ne peut être sympathique à quelqu’un mais vis à vis ou aux yeux de quelqu’un), est un pléonasme puisqu’il a initié les milices d’Auto Défense de Colombie (AUC) à Medellin avec la complicité de ses « aimables » comparses Carlos castano et le narco-trafiquant Salvatore Mancuso qui fût emprisonné aux USA.
@ Jacques Thomet : ne pensez-vous pas l’adjectif « grandiose » un tant soit peu exagéré connaissant les conditions de la réélection en 2006 ? Sauf à considérer que la fin justifie toujours les moyens, ce que les Farc peuvent alors aussi inévitablent revendiquer !